READ (Lecture Facilitée par l’Animal)

 

Le programme READ s’adresse notamment aux enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture.

Le programme READ lorsqu’il est proposé pour la READ Therapy s’adresse aux personnes souhaitant apaiser l’anxiété, le stress et les épisodes dépressifs.

 

Le programme Reading Education Assistance Dogs® (R.E.A.D.) améliore les compétences de lecture et de communication des enfants en utilisant une méthode puissante: la lecture à un chien, c’est une Lecture Facilitée par l’Animal. Mais pas n'importe quel chien.

Les chiens sont des animaux de thérapie dressés, testés, enregistrés et assurés par une assurance responsabilité professionnelle.

Aujourd'hui, des milliers d’équipes READ travaillent partout aux États-Unis, au Canada. et 25 autres pays dans le monde (Suède et de l'Espagne à Taïwan, la Slovénie et l’Afrique du Sud …)

Aux Etats- Unis, l’Animaux Intermountain Therapy, (une organisation à but non lucratif) a lancé R.E.A.D. en 1999 en tant que premier programme d'alphabétisation complet construit autour de l'idée séduisante de lire aux chiens.

En 20 ans, plus de 6000 équipes d'animaux de thérapie et organisations affiliées ont aidé R.E.A.D. a se développer aux États-Unis et dans de plus en plus de pays, et le programme continue de croître parce qu'il fonctionne en éveillant l'amour de la lecture et des livres pour les enfants du monde entier.

 

Comment ça marche?

READ collabore avec des animaux de thérapie enregistrés qui ont été formés et testés pour leur santé, leur sécurité, leurs compétences et leur tempérament. Quand ces animaux spéciaux viennent écouter les enfants lire, c’est amusant! Et cela qui fait la différence.

 

Lorsqu'un chien R.E.A.D. écoute, l’environnement se transforme, la crainte d’un enfant est remplacée par l’anticipation, l’adaptation, et l'apprentissage se produit.

Le maître du chien est également un facilitateur compétent : en déplaçant la pression de performance qui est trop souvent axée vers l'enfant, il fournit un soutien. L’animal ne juge la performance.

Ainsi l'enfant acquiert la pratique de lecture supervisée nécessaire pour développer son vocabulaire, accroître sa compréhension du texte et acquérir une maîtrise et une confiance en soi en tant que lecteur.

 

 

La maîtresse du chien du programme READ, Nathalie Schindelman, est une professionnelle de la médiation Animale, elle est certifiée en Zootherapie, certifiée par le programme READ aux USA et diplômée d’une Licence des Sciences de l’Education.

Le chien Médiateur est un gros nounours de race Terre Neuve qui apaise par sa force tranquille.

 

Mais pourquoi les chiens?

Les difficultés pour apprendre à lire ne se limitent pas à une question de limitation intellectuelle, c‘est une question de surmonter ses peurs et d'être intéressé. 

Comme vous vous en souvenez peut-être en pensant à vos propres années d'école, la peur peut paralyser l'intelligence. Les animaux sont des compagnons de lecture idéaux car ils:

• aident à augmenter la relaxation, ralentir le rythme cardiaque et abaisser la tension artérielle

• écoutent attentivement

• ne jugent pas, ne se moquent pas, ne critiquent pas

• permettent aux enfants de procéder à leur propre rythme

• sont moins intimidants que leurs pairs

• laissent l'enfant devenir le tuteur

 

Quoi ? Les chiens ne savent pas lire!

Bien sûr, ils ne peuvent pas. Mais ils peuvent être de grands auditeurs. Et leur présence crée un environnement accueillant et motivant:

• détendu

• confortable

• sûr

• sans jugement

• ils favorisent l’autonomie et sont ludiques

 

 

Où le programme R.E.A.D. est proposé aux USA ?

• écoles primaires

• bibliothèques

• écoles maternelles et garderies • programmes avant et après l'école

READING EDUCATION ASSISTANCE DOGS® ET R.E.A.D.® SONT DES MARQUES DE SERVICE DÉPOSÉES DES ANIMAUX DE THÉRAPIE INTERMOUNTAIN. TOUS LES DROITS SONT RÉSERVÉS.

• établissements de santé

• centres de détention pour jeunes

 

En France est pour la première fois, nous vous proposons des séances individuelles de 20 minutes à l’Atelier El Sol à Antibes.

Les séances sont proposées par Nathalie Schindelman.

Elle est joignable pour rdv et informations au 0610133255 ou nathalie.vianimaux@gmail.com

 

Les résultats sont époustouflants.

Les enfants participants font d'énormes progrès en lecture et en communication tout en renforçant leur estime de soi, leur confiance en eux et leurs compétences sociales. Et il y a des avantages supplémentaires, les performances dans d'autres matières ont tendance à s'améliorer, tout comme la participation aux cours, l'assiduité et même l'hygiène personnelle.

 

Lorsque les enfants atteignent leurs objectifs individuels fixés dans le programme, ils reçoivent de tous nouveaux livres dont le héros est le chien READ : Némo avec qui il lit.

 

Aux USA

801.272.3439 www.therapyanimals.org

 

En France Alpes Maritimes

Nathalie Schindelman 

0610133255

© 2019 par Vianimaux